Technique Envir’home

Technique Envir’home

envirhome La conception

La conception

La conception du bâtiment est définie suivant la performance énergétique recherchée (BBC, passif , énergie positive).

En effet, plus la maison devra être performante, plus il faudra limiter les surfaces déperditives et donc concevoir un bâtiment compact.

Dans tous les cas, les orientations, les tailles et les dispositions des ouvertures seront étudiées pour bénéficier au maximum des apports solaires, sans pour autant pénaliser le confort d’été.

La conception tiendra compte des spécificités du terrain (voir de circulations, exposition au vent, proximité d’arbres,…) pour optimiser au maximum les performances de la maison.

La structure

La structure en ossature bois de type poutre-échelle est dimensionnée en fonction de l’architecture et des contraintes techniques.

Cette structure repose selon le cas sur un sous-sol ou une dalle béton.

Ce dispositif est complété par un film freine-vapeur qui assurera l’étanchéité à l’air du bâtiment.

L’extérieur de la maison pourra être crépie ou revêtue d’un bardage selon l’esthétique souhaitée.

envirhome L'isolation

L'isolation

L’isolation s’effectue par insufflation de ouate de cellulose dans l’épaisseur des murs extérieurs et dans la partie charpente.

L’épaisseur de l’isolant est de 38 cm.

Il est insufflé de façon homogène sur l’intégralité de la structure de façon à assurer une protection thermique optimale.

L’isolation du radier béton ou de la cave est effectuée de manière à supprimer tous les ponts thermiques.

Menuiseries

Selon les performances recherchées et le budget défini, les menuiseries extérieures pourront être en bois, bois alu ou PVC et être soit en double ou en triple vitrage.

L’installation de BSO (brise-soleil orientables) viendra compléter ce système, afin d’assurer une protection solaire efficace pour l’été.

envirhome La partie thermique

La partie thermique

Les constructions Envirhome intègrent une ventilation double-flux haut rendement qui permet de récupérer environs 90 % de calories de l’air avant son évacuation du bâtiment.

Un puits hydraulique peut être rajouté pour optimiser le confort d’été et réduire encore les coûts de chauffage en hiver.

Pour l’eau chaude, une installation de type thermodynamique ou solaire thermique permet la production d’une grande partie de l’eau chaude sanitaire grâce aux apports gratuits, tels que le soleil ou l’air extérieur (jusqu’à -5°)

L’appoint de chauffage nécessaire de l’ordre de 3 à 8 KW de puissance selon le niveau de performance de la maison peut être effectué par un poêle à pellet, une pompe à chaleur ou une cheminée selon le souhait du client.

Envirhome © 2015 - Tous droits réservés

Mentions légales | Une réalisation Visu’elle Création